WISSEMBOURG - Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul
du 1er juillet au 31 août 2004

Inauguration le mercredi 23 juin 2004
à 18 heures à l'Abattatiale Saints Pierre et Paul
à 67 WISSEMBOURG

"TRACES "

Exposition de peintures techniques mixtes et collages de André VEDEL

Accueilli dans une église, l'artiste crée des oeuvres contemporaines autour d'un enracinement biblique choisi par ses soins.

Enracinement biblique
" Jésus a fait encore bien d'autres choses : si on les écrivait une à une, le monde entier ne pourrait, je pense, contenir les livres qu'on écrirait. " Jean 21,15

L'exposition

" Le dessin n'est qu'une architecture de traits décousus que la raison à peine maîtrise, que le savoir habille de connaissances, que l'expérience manipule tant bien que mal. Mais au-delà du croquis se trouve l'impulsion initiale, indéfinissable et secrète ; quelque chose qui ressemblerait à une émotion, à la couleur de l'âme, au plaisir d'aimer... C'est là le siège d'une force sans violence qui s'anime et, débarrassée de toute matérialité, devient instant de vie. De même sur le nuancier du temps présent les couleurs s'affichent pour donner naissance à une image, un portrait avec voix intérieure et silences. Celui d'Un Homme révélateur d'existences, pourvoyeurs de sentiments, créateur de vérités... "

L'artiste

André Vedel vit et travaille à Lutterbach (68). Professeur d'économie au lycée Montaigne, il s'est installé en Alsace depuis quelques années. Poète, il écrit également des recueils " Histoire sans raison " - Editions Saint-Germain. A exposé dans de nombreuses villes françaises.

 

(article paru sous http://www.alsacemedia.com)