André VEDEL Peintre

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION
de André VEDEL
du 2 novembre au 4 décembre 2002
à L'Espace Multimédia Pour Tous
22, rue Engel Dollfus MULHOUSE.
03 89 55 33 00

 

Ce ne sont que des clichés pris au hasard des souvenirs sur une route déjà longue. L'image se veut douce, la pensée nostalgique, le regard vanille fraise. Gribouilleur en papier, j'écris de la couleur autour d'une histoire faite d'esquisses raturées. Là, dans cet espace intérieur, résonne ce que certains appelleront l'inspiration et qui n'est rien d'autre qu'un sentiment. A cet instant précis l'histoire se livre au papier, avoue son secret aux seuls pinceaux et pour paraître plus belle se couvre de couleurs. Instant magique ..
Je ne suis donc qu'un poseur de traits, un couvreur de gouache attaché à quelques rêves, en somme, un inventeur d'histoires sans mot ni fin qu'il faut apprendre à lire en regardant... A bientôt

EXPOSITION : Pas de Bichemouille à la récréation !

Le chemin des heures enfantines
Des images pour écrire, un dictionnaire de couleurs sous les yeux : une exposition à lire en prenant pour guide ses propres souvenirs d'écolier, voici l'objet de l'exposition.
" Les doigts plein d'encre " ( Doisneau ), le buvard en boulettes, les poches du tablier armées d'agates ou de calots, la plume sergent major pleine de fautes d'orthographe dans l'encrier de porcelaine blanche, les cahiers peu protégés contre les tâches d'encre noire, je me souviens.

L'exposition s'est construite autour de quelques instantanés d'un passé réglé sur les heures de classe : le Bled, les Grecs, le lait grenadine, les dieux égyptiens, les récréations, les classeurs, les raviolis à la viande de .chèvre, les Romains encore. Les pinceaux ont tâtonné pour éviter la ligne claire et découvrir le temps des bons points et des punitions, le temps des gros mots et petites tricheries entre copains, le temps des retenues oubliées, le temps aussi des premiers nombres relatifs.

Le crayon à papier, mine HB, a donc cerné de noir ces souvenirs éparpillés sur un carnet de correspondance avec hier et les gouaches se sont regroupées sur la palette avant de voyager sur le dessin éveillant, j'ose l'espérer, vos souvenirs d'enfant pour qu'ils deviennent, à cet instant, paroles....

Enfin la cloche sonne, le couloir résonne, leçon terminée.....
24 heures mais 20 images ou peut être moins pour illustrer des heures enfantines.

Liste non exhaustive à méditer :
1. L'heure HG
2. L'heure cantine
3. L'heure bichemouille
4. L'heure à jouets
5. L'heure cirque
6. L'heure michoco

Et puis toutes les autres car il y en a beaucoup, beaucoup plus que ce qu'une montre ne peut contenir, mais oui.
L'heure vide, l'heure à secrets, l'heure pleine de rien du tout, l'heure Pinocchio, l'heure cris, l'heure à tort et à travers...seuls les enfants savent les reconnaître sur le cadran d'une montre .
Mais au fait, Quelle heure est - il ?
oubliée, redécouverte.une enfance en devenir.